Revue de presse – 14/03/2017

Comme chaque semaine, retrouvez la revue de presse d’afineety en direct du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

…… MAROC ……
DrapeauMarocBandeauBlog@30

>> BMCE Bank of Africa au plus près des auto-entrepreneurs

Le groupe financier réaffirme son engagement auprès des commerçants, artisans et auto-entrepreneurs. La banque a lancé depuis le 21 février des rendez-vous pour accompagner au plus près cette cible, après une initiative similaire menée en 2015, qui a connu un grand succès, selon le management de la banque. Dans le cadre de cet effort, une caravane sillonne plusieurs villes du Royaume pendant 39 jours dans le but de tisser des liens de proximité et renforcer la relation d’affaires avec la clientèle cible.

En savoir plus…

 

>> AMIC : 786 MDH d’investissements en capital au Maroc en 2016, un record

Les investissements en capital au Maroc ont atteint un chiffre record en 2016 en s’élevant à 786 millions de dirhams (MDH), selon l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Le secteur industriel arrive en tête avec 45 % des investissements réalisés depuis 2011, suivi par celui des services et transport avec une part de 24 %, relève le rapport annuel de l’AMIC sur l’activité du capital investissement au Maroc, publié récemment à Casablanca. Les investissements se concentrent principalement dans la partie nord du pays, notamment sur l’axe Rabat-Casa (78 %), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (6 %) et les régions de Fès-Meknès et Marrakech-Safi (5 %), soulignent les auteurs du rapport.

En savoir plus…

 

>> Le Maroc à la finale de la coupe du monde de l’innovation

Le Maroc à travers le SmartiLab de l’EMSI prendra part à la finale de la coupe du monde de l’innovation « IOT/M2M Innovation World Cup 2016/2017 ». Le Maroc à travers le SmartiLab de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) prendra part à la finale de la coupe du monde de l’innovation « IOT/M2M Innovation World Cup2016/2017 » qui aura lieu le 1er mars prochain à Barcelone (nord-est de l’Espagne). S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à Casablanca, pour jeter la lumière sur cette participation, le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, a indiqué que le laboratoire marocain de recherche, développement et innovation, SmartiLab ambitionne de décrocher la coupe du monde de l’innovation dans la catégorie « Smart city » à travers son projet novateur « SmartyPark », une nouvelle technologie « Made in Morocco » dans le domaine des objets connectés pour la gestion des Smart City.

En savoir plus…

 

…… CÔTE D’IVOIRE ……
DrapeauCoteIvoireBandeauBlog@30

>> Atteinte de l’Emergence en Afrique : Un outil de performance bientôt présenté

Alors que de nombreux Etats africains se dotent de stratégies d’émergence pour la transformation de leurs économies, une grille de lecture permettant d’en mesurer la qualité et l’impact fait défaut. Performances Group, qui accompagne depuis plus de vingt ans plusieurs Etats africains dans leur processus de transformation, entend contribuer a combler cette lacune en lançant l’Indice Performances de l’Emergence (IPE).

En savoir plus…

 

>> La Bourse de l’UEMOA sensibilise les acteurs des marchés financiers sur l’égalité Homme–Femme

La célébration de la Journée internationale de la femme a été marquée vendredi par une cérémonie de sonnerie de la cloche de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en présence de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé qui a invité la Bourse à perpétuer cette action chaque année. Son Directeur général Edoh Kossi Amenounvé a affirmé qu’elle est engagée à promouvoir le genre sur le marché financier régional.

En savoir plus…

 

>> Abidjan, la Chambre du commerce et d’industrie du Maroc se positionne avec la visite du Roi Mohammed VI

La Chambre du commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire soutient les actions du Roi Mohammed VI dans sa vision d’implantation des entreprises marocaines à l’international et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Son président, El Hamzaoui Saad élu en décembre 2015, pour un mandat de quatre ans l’a signifié à la presse en réaffirmant qu’il s’inscrit dans la droite ligne des actions mises en œuvre par le groupe d’impulsion maroco-ivoirien initié par sa Majesté Mohammed VI et le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

En savoir plus…

 

…… GAL ……
DrapeauSenegalBandeauBlog@30

>> Kaffrine : 282 associations villageoises d épargne et de crédit en place

L’ONG world Vision a soutenu, en 2016, la mise en place de 282 associations villageoises d’épargne et de crédit, pour faciliter l’autonomisation des femmes dans la région de Kaffrine, a confié à l’APS, sa responsable de la zone centre, Marie Louise Diouf Thiao. Parmi ces 282 associations villageoises, 123 se trouvent dans la commune de Djokoul, dans le département de Kaffrine, a-t-elle précisé.

En savoir plus…

 

>> Les femmes n’ont accès qu’à « seulement 1 % » des marchés publics au Sénégal

Les marchés publics représentent « une part énorme » de la demande internationale pour les produits et services, une industrie de plusieurs milliards de dollars, mais les entreprises appartenant à des femmes n’ont accès à « seulement 1 % » des marchés publics au Sénégal, a soutenu la directrice régionale de Onu-Femmes Diana Ofwana. Les femmes entrepreneurs et cheffes d’entreprise « n’ont pas réussi à tirer profit’’ de cette manne financières liée aux dépenses publiques, a-t-elle souligné dans des propos rapportés par un communiqué transmis à l’APS.

En savoir plus…

 

>> Un dispositif de 2.5 milliards pour le financement des Pmi (Cdes)

Au Sénégal, de façon récurrente, le secteur privé a déploré un problème de financement de ses activités. En ce qui concerne les petites et moyennes industries, le ministère de l’Industrie et des Mines a mis en place un dispositif pour y remédier. Dispositif que le Directeur des Pmi, a dévoilé et décortiqué aux membres du Conseil des entreprises du Sénégal. « Le ministère des Mines et de l’industrie avait signé un accord avec la Bnde et le Fonsis pour un dispositif de financement destiné à la promotion et le développement des petites et moyennes industries. Mais qui vise particulièrement les unités de transformation des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ».

En savoir plus…

 

À la semaine prochaine !

L’équipe d’afineety