Archives pour la catégorie Revue de presse

Les billets de la revue de presse hebdomadaire

Revue de presse – 28/03/2017

Comme chaque semaine, retrouvez la revue de presse d’afineety en direct du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

…… MAROC ……
DrapeauMarocBandeauBlog@30

>> World Economic Forum : Une marocaine désignée co-présidente, une 1ère

Le World Economic Forum vient de rendre publique la liste des 8 co-présidents de son sommet régional sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, qui se tiendra du 19 au 21 mai 2017 à la Mer Morte. Et parmi les co-présidents figure la marocaine Khadija Idrissi Janati, qui devient ainsi la 1ère marocaine à co-présider un sommet du World Economic Forum. Entrepreneure, Experte des Relations Publiques et de la Communication d’Influence, Idrissi Janati avait fait son entrée dans le prestigieux réseau du World Economic Forum en mars 2016, avec sa nomination comme Young Global Leader.

En savoir plus…

 

>> Finance : La BCP capte 1/3 de l’épargne nationale

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a capté 1/3 de l’épargne nationale additionnelle des particuliers locaux au titre de l’exercice 2016 et améliore sa part de marché de 56 points de base. Forte d’un réseau de proximité historique comptant 1 422 agences et 2 603 points de distribution, la BCP a enregistré une hausse de 4 % des dépôts, indique le groupe bancaire dans un communiqué publié à l’issue de la présentation de ses résultats annuels de l’exercice 2016. Et sur le marché des Marocains du monde, le groupe enregistre une progression de 6 % des dépôts correspondant à près de 60 % de la croissance du marché, relève le communiqué.

En savoir plus…

 

>> Développement durable : Un Prix de l’excellence pour la marocaine Sonia Mezzour

La secrétaire générale de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Sonia Mezzour, s’est vue décerner le ‘‘Prix de l’excellence marocaine’’ par le Club PPP MédAfrique et le Groupe Edifice Capital. Ce prix consacre son engagement en matière des Partenariats public-privé (PPP), notamment dans le secteur énergétique et le développement durable. 1ère et seule femme marocaine, arabe et africaine à faire partie d’une équipe d’experts en matière de PPP, Sonia Mezzour a reçu le prix de l’excellence marocaine en marge des 10èmes Rencontres Internationales des PPP qui se sont tenues tout récemment à Paris.

En savoir plus…

 

…… CÔTE D’IVOIRE ……
DrapeauCoteIvoireBandeauBlog@30

>> Côte d’Ivoire-Sénégal : Forum International de l’Emergence, Macky Sall : « Sur le chemin de l’émergence, (…) c’est des habitudes à remettre en cause »

Arrivé hier à Abidjan pour prendre part à la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique, édition 2017, le président sénégalais, Macky Sall, invité d’honneur de cette conférence a interpellé sur la situation précaire des populations et appelé au changement de certains comportements. « Sur le chemin de l’émergence, il y a des besoins urgents à prendre en charge, surtout à l’égard des personnes défavorisées. L’émergence économique, ce n’est pas seulement des projets d’infrastructures, c’est aussi et surtout des habitudes à remettre en cause », a-t-il souligné.

En savoir plus…

 

>> Transport lagunaire, la STL financée par Ecobank et la BACI

La Société de Transport Lagunaire (STL), filiale de SNEDAI, dirigée par Adama Bictogo, et deux grandes banques de la place, à savoir la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) et Ecobank, ont signé, hier une convention de financement de 7,6 milliards de FCFA. Partageant équitablement l’investissement de ces deux groupes bancaires, représentés par Marc Giugni, Directeur Général d’ Ecobank Côte d’ Ivoire et Outman Roqdi Directeur Général Adjoint de la BACI, filiale du Groupe de la Banque centrale populaire du Maroc, il devrait permettre à la STL de financer l’installation de ses infrastructures, d’acheter de nouveaux navires, puis de désengorger la circulation à Abidjan.

En savoir plus…

 

>> Etat-Secteur Privé, la première réunion du Comité technique de concertation s’est tenue autour de plusieurs points, notamment les coûts de passage portuaire

La première réunion du Comité technique de concertation pour l’année 2017 organisée par le Comité de concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) s’est tenue ce jour en présence du ministre de l’Economie et des Finance. Cette réunion intervient un mois après la rencontre qui s’est tenue entre le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Président du conseil de concertation et le secteur privé le 23 février dernier.

En savoir plus…

 

…… GAL ……
DrapeauSenegalBandeauBlog@30

>> Vers la création d’une seconde raffinerie de nouvelle génération au Sénégal

Le Sénégal pourrait s’acheminer vers la création d’une seconde raffinerie de nouvelle génération pour valoriser ses produits pétroliers, a révélé samedi à Saly Portudal, (station balnéaire située à 80km de Dakar) M. Mamadou Faye Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN). Il s’exprimait lors d’un séminaire de mise à niveau des membres du collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES) sur les enjeux de l’exploration et de la production pétrolière et gazière au Sénégal, organisé par PETROSEN.

En savoir plus…

 

>> Plus de 958 milliards FCFA de transferts d’argent reçus par les établissements de crédit sénégalais en 2016

Les transferts rapides d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal sont ressortis à 958,6 milliards FCFA (environ 1,533 milliard de dollar) en 2016, a appris APA vendredi auprès de la Direction de la monnaie et du crédit du ministère de l’économie, des finances et du plan. Par rapport à l’année 2015 où ils s’établissaient à 947,5 milliards FCFA, ces transferts reçus sont en hausse de 1,2 %.

En savoir plus…

 

>> Ouverture à Dakar de la semaine du développement

La 10ème Réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique, l’intégration et la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique, vient officiellement de s’ouvrir à Dakar. Regroupant les ministres des Finances et leurs collègues du Budget, du Plan, du Développement et de l’Intégration de tous les pays d’Afrique, cette rencontre va se pencher sur les difficultés économiques du continent, la problématique du chômage, de l’intégration, des inégalités, entre autres.

En savoir plus…

 

À la semaine prochaine !

L’équipe d’afineety

Revue de presse – 21/03/2017

Comme chaque semaine, retrouvez la revue de presse d’afineety en direct du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

…… MAROC ……
DrapeauMarocBandeauBlog@30

>> Tanger Tech : Le méga projet maroco-chinois de 1 MM$ présenté au Roi

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle ‘‘Cité Mohammed VI Tanger Tech’’ et de signature du protocole d’accord y afférent. Ce projet, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank, consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100 000 emplois, dont un minimum de 90 000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger. Il implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries.

En savoir plus…

 

>> Universités Marocaines : L’UIR se développe au Maroc et en Afrique

L’Université Internationale de Rabat (UIR) est aujourd’hui un acteur incontournable de l’Enseignement Supérieur au Maroc avec 2 840 étudiants, dont 882 étudiants boursiers. Et en plus de poursuivre la réalisation de son plan stratégique initial qui devrait lui permettre de compter plus de 5 000 étudiants au sein de son campus de Rabat, l’UIR ambitionne d’accélérer son développement en créant des structures régionales permettant de proposer des formations en adéquation avec le besoin du bassin de l’emploi.

En savoir plus…

 

>> Femmes africaines : Le beau cadeau d’Attijariwafa bank

‘‘Stand Up For African Women Entrepreneurs’’ est le nouveau programme que compte lancer le groupe Attijariwafa bank. ‘‘Pleinement conscients des défis qui se posent à nos entrepreneurs, et suite à de nombreux échanges avec des Africaines chefs d’entreprises, nous avons décidé de lancer ce programme afin de fédérer les énergies et soutenir l’entrepreneuriat des Africaines’’, a déclaré Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire, hier à Casablanca, à l’ouverture du 5ème Forum International Afrique Développement.

En savoir plus…

 

…… CÔTE D’IVOIRE ……
DrapeauCoteIvoireBandeauBlog@30

>> Fonctionnement de la microfinance, L’APSFD-CI présente le mécanisme et dresse le bilan

Structure faîtière des Institutions de microfinance (IMF), l’Association des Professionnels des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) a soumis son son rapport annuel à l’appréciation des populations lors d’une rencontre avec la presse comme constaté par Koaci.com. Regulées par la Beceao, la commission bancaire et l’Etat, les Institutions de microfinance sont sollicitées par les populations pour développer leurs activités grâce à un accès plus facile au microcrédit.

En savoir plus…

 

>> Relance de la caféiculture, le CNRA met au point une variété de café qui produit à partir de 12 mois

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a mis au point une nouvelle variété de café à haut rendement qui produit à partir de 12 mois pour une relance de la caféiculture en Côte d’Ivoire. 3ème producteur mondial avec près de 300 000 tonnes de café marchand à la fin des années 1980, la Côte d’Ivoire produit actuellement moins de 100 000 tonnes/an. Cette chute est liée à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement du verger, la baisse de la fertilité du sol et les cours mondiaux peu rémunérateur.

En savoir plus…

 

>> Abidjan, Ecobank lance sa solution de paiement par téléphone mobile

Ecobank Côte d’Ivoire a lancé ce jour à Abidjan sa nouvelle solution de paiement par téléphone mobile dénommée Masterpass GR. Elle a été développée par Mastercard et est intégrée à l’application Ecobank Mobile. Cette solution vient compléter comme l’a indiqué la direction générale, la gamme des produits numériques offerts par la Banque en Côte d’Ivoire. Selon le Directeur de la Banque des particuliers, Edgard Djabia, cette solution vient faciliter la vie des commerçants et des clients en leur garantissant des paiements mobiles, rapides, pratiques et sécurisés.

En savoir plus…

 

…… GAL ……
DrapeauSenegalBandeauBlog@30

>> Légère amélioration de la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise

La compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 0,1 % au quatrième trimestre 2016 comparé au trimestre précédent, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). « Cette situation reflète la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux (moins 0,7 %), atténuée par un différentiel d’inflation défavorable (plus 0,6 %)», souligne la DPEE.

En savoir plus…

 

>> PPDC : des investissements de plus de 4 milliards prévus pour Sédhiou

Le Programme Pôle de développement de la Casamance (PPDC) va injecter plus de 4 milliards de francs CFA dans la région de Sédhiou, a révélé mercredi le chef de son antenne locale, Omar Cissé. Déjà, en deux ans, le PPDC a à son actif, dans la région, des réalisations d’un montant de 1, 200 milliard FCFA dans les domaines de la production agricole et des pistes communautaires, a-t-il signalé.

En savoir plus…

 

>> Des innovations avec l’élevage et la menuiserie

Comme inscrit dans l’agenda économique et annuel de la région de Sédhiou, la 4e édition de la Foire économique d’intégration sous régionale des produits locaux est lancée, vendredi dernier 10 mars, sous l’autorité du préfet de Sédhiou. Les services techniques et les chambres consulaires s’engagent à soutenir des activités du genre en vue de booster l’élan de développement économique de la région.

En savoir plus…

 

À la semaine prochaine !

L’équipe d’afineety

Revue de presse – 14/03/2017

Comme chaque semaine, retrouvez la revue de presse d’afineety en direct du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

…… MAROC ……
DrapeauMarocBandeauBlog@30

>> BMCE Bank of Africa au plus près des auto-entrepreneurs

Le groupe financier réaffirme son engagement auprès des commerçants, artisans et auto-entrepreneurs. La banque a lancé depuis le 21 février des rendez-vous pour accompagner au plus près cette cible, après une initiative similaire menée en 2015, qui a connu un grand succès, selon le management de la banque. Dans le cadre de cet effort, une caravane sillonne plusieurs villes du Royaume pendant 39 jours dans le but de tisser des liens de proximité et renforcer la relation d’affaires avec la clientèle cible.

En savoir plus…

 

>> AMIC : 786 MDH d’investissements en capital au Maroc en 2016, un record

Les investissements en capital au Maroc ont atteint un chiffre record en 2016 en s’élevant à 786 millions de dirhams (MDH), selon l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Le secteur industriel arrive en tête avec 45 % des investissements réalisés depuis 2011, suivi par celui des services et transport avec une part de 24 %, relève le rapport annuel de l’AMIC sur l’activité du capital investissement au Maroc, publié récemment à Casablanca. Les investissements se concentrent principalement dans la partie nord du pays, notamment sur l’axe Rabat-Casa (78 %), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (6 %) et les régions de Fès-Meknès et Marrakech-Safi (5 %), soulignent les auteurs du rapport.

En savoir plus…

 

>> Le Maroc à la finale de la coupe du monde de l’innovation

Le Maroc à travers le SmartiLab de l’EMSI prendra part à la finale de la coupe du monde de l’innovation « IOT/M2M Innovation World Cup 2016/2017 ». Le Maroc à travers le SmartiLab de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) prendra part à la finale de la coupe du monde de l’innovation « IOT/M2M Innovation World Cup2016/2017 » qui aura lieu le 1er mars prochain à Barcelone (nord-est de l’Espagne). S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à Casablanca, pour jeter la lumière sur cette participation, le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, a indiqué que le laboratoire marocain de recherche, développement et innovation, SmartiLab ambitionne de décrocher la coupe du monde de l’innovation dans la catégorie « Smart city » à travers son projet novateur « SmartyPark », une nouvelle technologie « Made in Morocco » dans le domaine des objets connectés pour la gestion des Smart City.

En savoir plus…

 

…… CÔTE D’IVOIRE ……
DrapeauCoteIvoireBandeauBlog@30

>> Atteinte de l’Emergence en Afrique : Un outil de performance bientôt présenté

Alors que de nombreux Etats africains se dotent de stratégies d’émergence pour la transformation de leurs économies, une grille de lecture permettant d’en mesurer la qualité et l’impact fait défaut. Performances Group, qui accompagne depuis plus de vingt ans plusieurs Etats africains dans leur processus de transformation, entend contribuer a combler cette lacune en lançant l’Indice Performances de l’Emergence (IPE).

En savoir plus…

 

>> La Bourse de l’UEMOA sensibilise les acteurs des marchés financiers sur l’égalité Homme–Femme

La célébration de la Journée internationale de la femme a été marquée vendredi par une cérémonie de sonnerie de la cloche de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en présence de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé qui a invité la Bourse à perpétuer cette action chaque année. Son Directeur général Edoh Kossi Amenounvé a affirmé qu’elle est engagée à promouvoir le genre sur le marché financier régional.

En savoir plus…

 

>> Abidjan, la Chambre du commerce et d’industrie du Maroc se positionne avec la visite du Roi Mohammed VI

La Chambre du commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire soutient les actions du Roi Mohammed VI dans sa vision d’implantation des entreprises marocaines à l’international et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Son président, El Hamzaoui Saad élu en décembre 2015, pour un mandat de quatre ans l’a signifié à la presse en réaffirmant qu’il s’inscrit dans la droite ligne des actions mises en œuvre par le groupe d’impulsion maroco-ivoirien initié par sa Majesté Mohammed VI et le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

En savoir plus…

 

…… GAL ……
DrapeauSenegalBandeauBlog@30

>> Kaffrine : 282 associations villageoises d épargne et de crédit en place

L’ONG world Vision a soutenu, en 2016, la mise en place de 282 associations villageoises d’épargne et de crédit, pour faciliter l’autonomisation des femmes dans la région de Kaffrine, a confié à l’APS, sa responsable de la zone centre, Marie Louise Diouf Thiao. Parmi ces 282 associations villageoises, 123 se trouvent dans la commune de Djokoul, dans le département de Kaffrine, a-t-elle précisé.

En savoir plus…

 

>> Les femmes n’ont accès qu’à « seulement 1 % » des marchés publics au Sénégal

Les marchés publics représentent « une part énorme » de la demande internationale pour les produits et services, une industrie de plusieurs milliards de dollars, mais les entreprises appartenant à des femmes n’ont accès à « seulement 1 % » des marchés publics au Sénégal, a soutenu la directrice régionale de Onu-Femmes Diana Ofwana. Les femmes entrepreneurs et cheffes d’entreprise « n’ont pas réussi à tirer profit’’ de cette manne financières liée aux dépenses publiques, a-t-elle souligné dans des propos rapportés par un communiqué transmis à l’APS.

En savoir plus…

 

>> Un dispositif de 2.5 milliards pour le financement des Pmi (Cdes)

Au Sénégal, de façon récurrente, le secteur privé a déploré un problème de financement de ses activités. En ce qui concerne les petites et moyennes industries, le ministère de l’Industrie et des Mines a mis en place un dispositif pour y remédier. Dispositif que le Directeur des Pmi, a dévoilé et décortiqué aux membres du Conseil des entreprises du Sénégal. « Le ministère des Mines et de l’industrie avait signé un accord avec la Bnde et le Fonsis pour un dispositif de financement destiné à la promotion et le développement des petites et moyennes industries. Mais qui vise particulièrement les unités de transformation des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ».

En savoir plus…

 

À la semaine prochaine !

L’équipe d’afineety