Archives pour la catégorie Événements

Les événements afineety

Revue de presse – 25/11/2014

Comme chaque semaine, retrouvez la revue de presse d’afineety en direct du Maroc et de la Côte d’Ivoire.

…… MAROC ……
DrapeauMarocBandeauBlog@30

>> Programme Millenium Challenge : Biden annonce 50 millions de dollars pour le Maroc

Le vice-président américain, Joe Biden, a réitéré, hier à Marrakech, la détermination des Etats-Unis de renforcer les relations de partenariat avec le Maroc, notamment dans le domaine de l’encouragement de l’entreprenariat et de l’innovation. Les Etats-Unis se tiennent prêts à renforcer le partenariat avec le Maroc, a dit Biden dans une allocution lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Sommet global sur l’entreprenariat, qui se tient dans la cité ocre, rappelant que le Maroc a été le 1er pays à reconnaitre les Etats-Unis d’Amérique en 1777. Le vice-président américain a annoncé, dans ce contexte, la décision du gouvernement de son pays d’investir près de 50 millions de dollars dans le cadre du programme Millennium Challenge, pour soutenir la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle.

En savoir plus…

 

>> Casablanca va lancer un compartiment dédié aux PME

La Bourse de Casablanca (BVC) va lancer un compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) d’ici fin 2015 pour aider les entrepreneurs à lever des fonds, selon l’agence Reuters qui cite le directeur général de la BVC, Karim Hajji. Ce dernier a précisé que le cadre réglementaire sera prêt en avril prochain et le nouveau compartiment devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année prochaine. A noter que, toujours selon Hajji, le London Stock Exchange (LSE) aidera à concevoir ce nouveau compartiment en vertu d’un accord de coopération signé avec la Bourse de Casablanca en juin dernier. Selon cet accord de coopération, le LSE fournira à la Bourse de Casablanca des solutions technologiques des plateformes de cotation pour mettre en place un marché dédié aux PME. A suivre !

En savoir plus…

 

>> La Banque mondiale double la BAD et devient le 1er bailleur de fonds du Maroc

Avec plus de 11 milliards de dirhams de prêts engagés en 2013, puis en 2014, la Banque mondiale, par le biais de la Banque d’Investissement pour la Reconstruction et de Développement (BIRD), détient la part la plus importante de la dette extérieure marocaine. La Banque mondiale double ainsi la Banque africaine de développement qui, pendant 4 ans (de 2008 à 2012), détenait le titre de 1er bailleur multilatéral du Royaume. A noter que, ces 10 dernières années, les montants prêtés par la Banque mondiale au Maroc ont été multipliés par 5.

En savoir plus…

 

>> TIC : Grosse mission de prospection anglaise au Maroc

Le consulat général du Royaume-Uni à Casablanca, en collaboration avec la Chambre de commerce britannique au Maroc, organise une mission commerciale dans le domaine des nouvelles technologies, du 24 au 27 novembre 2014. Des sociétés britanniques prendront part à cet événement préparé conjointement avec le ministère du Commerce et de l’industrie britannique, à travers son département UK Trade & Investment (UKTI). La délégation britannique sera conduite par Brian Dent, consultant international à l’UKTI. Elle se compose essentiellement de sociétés opérant dans les créneaux suivants : solutions digitales, conception de sites web, réseaux sociaux, développement de logiciels, consultation dans le domaine de l’éducation, formation en matière de nouvelles technologies, applications mobiles, gestion de risques et services de télécommunications.

En savoir plus…

 

>> L’intégralité du discours royal au Sommet Global de l’Entrepreneuriat

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 5ème Edition du Sommet Global de l’Entrepreneuriat qui se tient à Marrakech. Le souverain a notamment déclaré que ‘‘le Maroc est fier que ce Sommet, initié par le président Barack Obama en 2009, se tienne, pour la 1ère fois, en terre africaine, confirmant ainsi la vocation et l’ambition du Royaume qui considère la promotion de son partenariat avec ce Continent comme un choix déterminé et irréversible’’. Infomédiaire Maroc vous propose de découvrir le texte intégral du message Royal, dont lecture a été donnée par le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane…

En savoir plus…

 

>> Othman Benjelloun annonce un Prix africain doté de 1 million de dollars

Intervenant hier à Marrakech, dans le cadre du Sommet Global de l’Entreprenariat (GES 2014), le PDG du Groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, a annoncé le lancement par son groupe, ‘‘en partenariat avec des parties prenantes de qualité reconnues sur le plan international’’, d’un Prix Africain de l’Entrepreneuriat (‘‘African Entrepreneurship Award). Ce prix, doté de 1 million de dollars, récompensera chaque année le meilleur entrepreneur africain de l’année. Le président Benjelloun a également annoncé l’élargissement des compétences de l’actuel Observatoire de l’Entreprenariat du Groupe BMCE Bank à travers tout le continent africain. A suivre !

En savoir plus…

 

>> Casablanca abritera en 2015 la conférence annuelle de l’emploi en Afrique !

La conférence annuelle de l’emploi en Afrique sera organisée les 16 et 17 février 2015 à Casablanca, a annoncé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans un communiqué. « Le Directeur régional de l’Organisation internationale du travail pour l’Afrique, Aeneas Chuma, a assuré le soutien de Organisation internationale du travail pour la tenue de cette réunion qui devrait être accueillie par la CGEM à Casablanca les 16 et 17 février 2015 », a indiqué le communiqué. L’annonce a été faite lors d’une réunion organisée par l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et Business Africa durant laquelle les participants, dont la CGEM, ont mis l’accent sur la nécessité de travailler ensemble pour l’élaboration d’un pacte pour l’emploi en Afrique.

En savoir plus…

 

>> Habillement : Le Maroc 1er fournisseur africain et arabe de l’UE

Dans le sillage du début de redressement affiché par l’Office des changes des ventes à l’étranger du secteur du textile-habillement, force est de noter que le Maroc reste le principal et 1er fournisseur africain et arabe de l’Union européenne des 28 (UE-28) en vêtements en maille et chaîne et trame. En effet, selon l’Institut Français de la Mode (IFM), le Royaume s’est hissé sur la période janvier-juillet 2014 au 5ème rang des fournisseurs en la matière de l’UE-28, devant la Tunisie.

En savoir plus…

 

…… CÔTE D’IVOIRE ……
DrapeauCoteIvoireBandeauBlog@30

>> Distinctions : L’ASCAD récompense deux jeunes chercheurs

L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) a organisé le mardi 18 novembre 2014 au Plateau, une cérémonie de remise de bourses à des jeunes chercheurs ivoiriens. Selon Prof. Aïdara Daouda, vice-président de l’ASCAD qui s’exprimait à cette occasion, « une société dite savante ne peut prospérer sans la recherche ». C’est pourquoi, il a plaidé pour une augmentation de l’enveloppe de l’ASCAD consacrée à la recherche en vue de faire la promotion d’une élite intellectuelle forte avec des chercheurs qui contribuent au développement.

En savoir plus…

 

>> Secteur des assurances : ouverture de séminaires internationaux jeudi à Grand-Bassam

« Quels types d’assurances prendre pour garantir et sécuriser le patrimoine humain et matériel de l’entreprise », c’est le thème central des séminaires internationaux de formation sur l’assurance qui auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 novembre prochains, ainsi que les jeudi 11 et vendredi 12 décembre à N’Sah Hôtel de Grand-Bassam. Il s’agira au cours de ces sessions de formation d’amener les personnes en charge de la gestion des assurances au sein des organisations, à bien évaluer les différents risques au sein de leurs structures et à savoir comment les couvrir à travers des contrats d’assurances précis.

En savoir plus…

 

>> Changement climatique : le secteur agricole ivoirien se mobilise pour faire face au phénomène

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, l’Union des Entreprises Agricoles et forestières (UNEMAF) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture ont organisé le mercredi 21 Novembre 2014 , un Atelier d’information et de sensibilisation des acteurs du secteur agricole sur l’impact des changements climatiques sur l’agriculture et les stratégies d’adaptation et d’atténuation de ses effets.

En savoir plus…

 

À la semaine prochaine !

L’équipe d’afineety